Lettre ouverte au Conseil Communal de Saint-Josse-ten-Noode

Demandeurs de régularisation de 2009

 Une seule solution : régularisation…

 

Après sa première action le lundi 15 septembre dernier. Une action qui a rassemblé deux cent personnes devant l’office des Etrangers.  Le Collectif «Mobilisation Groupe 2009» vous appelle à une assemblée générale.

Dimanche 14 Décembre à 16h30  à la salle Het Anker 25 rue Marcq 1000 Bruxelles

 

Le but de cette assemblée est de partager les dernières informations sur le dossier de la régularisation de 2009 et de proposer un plan afin de trouver une solution collective à cette question.

 

Programme :

16 :30  Accueil.

17 :00-19 :00 : Assemblée

À partir de 19 :30 : Table d’hôte .

 

L’exemple de l’échec de cette régularisation démontre la nécessité d’une vraie politique migratoire durable afin que les autres sans-papiers et les refugiés ne connaissent pas le même sort. «Mobilisation Groupe 2009» revendique une solution pour les milliers de migrants sans-papiers demandeurs de la régularisation sur base de la promesse politique de 2009, le collectif participe aussi dans la lutte globale des migrants sans-papiers dans leurs combats pour les droits et la dignité.

 

Pour plus d’information :

Contact : 0483 63 51 35

Ou Passez à notre permanence : chaque lundi de 14h à 18h et chaque jeudi de 16h à 20h chez Meeting-Pigment, Rue d’Ophem, 54 – 1000 Bruxelles (entre le métro Sainte-Catherine et le Petit-Château)!

 

 

 ——————————————————————–

Regularisatie-aanvragers van de campagne van 2009

Na 5 jaar, één oplossing: regularisatie…

 

Afgelopen 15 september organiseerde het Collectief “Mobilisation Groupe 2009” haar eerste actie. Het was een actie die meer dan 200 mensen bij elkaar bracht voor Dienst Vreemdelingenzaken. Nu roept het Collectief “Mobilisation Groupe 2009” je op voor een Algemene Vergadering.

 

Zondag 14 december om 16u30

in de zaal Het Anker, Marcqstraat 25, 1000 Brussel.

 

Doel van deze vergadering is de laatste informatie te delen over het dossier van de regularisatiecampagne van 2009 en een plan voor te stellen om een collectieve oplossing te vinden.

 

Programma:

16u30: ontvangst

17u-19u: Algemene Vergadering

Vanaf 19u30: Volkskeuken met vrije prijs

 

Het voorbeeld van het falen van de regularisatiecampagne toont de nood aan van een duurzaam migratiebeleid opdat mensen zonder papieren en vluchtelingen niet dezelfde mislukking hoeven mee te maken. Het Collectief “Mobilisation Groupe 2009” eist een oplossing voor de duizenden mensen die een regularisatie aanvraag indienden op basis van de politieke belofte van 2009. Het Collectief neemt ook actief deel aan de algemene strijd van mensen zonder papieren in hun strijd voor rechten en waardigheid.

 

Voor meer informatie:

Contact: 0483 63 51 35

Kom langs op onze permanentie: iedere maandag van 14u tot 18u en iedere donderdag van 16u tot 20u bij Meeting-Pigment, Oppemstraat 54, 1000 Brussel (tussen het Klein Kasteeltje en metro Sint-Katelijne).

—————————————————————————

le 31 octobre 2014, lettre ouverte au Conseil Communal de Saint-Josse-ten-Noode

Monsieur le Bourgmestre Emir Kir,

Mesdames les Echevines,

Messieurs les Echevins,

Mesdames les Conseillères,

Messieurs les Conseillers,

Nous, le Collectif Mobilisation Groupe 2009, occupant jusqu’au 30 octobre le bâtiment situé au 2 Place Quetelet, vous informons avoir quitté les lieux de notre propre initiative.

Le Collectif a pour but d’offrir un lieu d’échanges, d’informations et de lutte politique sur l’échec de la campagne de régularisation de 2009 sur base de contrat de travail, ayant entrainé des milliers de refus pour des dossiers répondant pourtant aux critères mise en place à cette époque.

Comme annoncé dans nos courriers précédents, vous trouverez les lieux en parfait état. Nous n’avons en aucun cas nuit à l’état du bâtiment. Bien au contraire, il se trouve aujourd’hui en meilleur état qu’à notre arrivée. Nous avons fait en sorte de sécuriser les lieux, en prenant des mesures adéquates, et ce, contrairement aux accusations d’insalubrité et de dangerosité avancées par la Commune.

Dans l’Histoire des luttes sociales, dont le Parti Socialiste revendique pourtant l’héritage, les occupations d’usines et d’entreprises ont permis aux travailleurs d’acquérir des droits fondamentaux. C’est pourquoi nous sommes étonnés et même indignés d’avoir été considérés comme des vandales alors que nous revendiquons l’égalité et la dignité tout en proposant la valorisation d’un bâtiment vide comme notre contribution à la vie du quartier. Nous déplorons le manque total de communication dont la Commune de Saint-Josse-ten-Noode a fait preuve. Nous étions pourtant, dés le début, identifiables et favorables à une rencontre. Le nécessaire ayant été fait pour demander l’ouverture d’un dialogue, avec le soutien de la FGTB, de la CSC et du Ciré.

Pendant la durée de notre occupation, nous avons été témoins de manquements au bon fonctionnement démocratique de la Commune de Saint-Josse et vis-à-vis de notre Collectif ; que ce soit sous la forme d’intimidation politique, de pression ou d’usage de faux documents. Le rapport d’expert sur lequel s’est basée la décision de la Commune de nous poursuivre en justice, s’appuie sur une visite du bâtiment prétendument effectuée le 10 Septembre, or cette visite n’a jamais eu lieu.

Nous déplorons également l’absence de motif valable à la non-recevabilité de la demande d’interpellation communale. Premièrement, il y a eu pression sur les habitants de Saint-Josse-ten-Noode pour qu’ils retirent leurs signatures de notre demande d’interpellation communale; deuxièmement le document ayant été rendu en bonne et due forme, et ce à deux reprises, nous nous sommes vus refuser le droit d’interpellation lors du conseil communal de ce lundi 27 octobre. Nous considérons cette manœuvre comme une tentative supplémentaire de nous censurer et de nous arracher jusqu’au droit d’interpeler, démocratiquement, les membres du Conseil Communal.

Le Collectif Mobilisation Groupe 2009

Publicités
Cet article a été publié dans Communiqués. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s